Les Terre Neuve Du Domaine De Flambeau
Les Terre NeuveDu Domaine De Flambeau

La Beauté

Tout au long de l'année, chaque week-end,

se déroulent dans différentes régions de France, des concours de beauté, appelés expositions canines organisées par les Société Canines Régionales :

- Les expositions Nationales avec attribution du  CAC (Certicficat d'Aptitude de Conformité au standard)

 

  - Les Internationales avec attribution du CACIB

 

(Certicficat d'Aptitude de Conformité International de Beauté)

 

Pour s'inscrire se connecter sur le site CEDIA, vous y trouverez le calendrier de l'année, les feuilles d'engagements à imprimer ou aussi vous inscrire en ligne.

 

Il faut s'inscrire avec la date de clôture. Les cartons d'engagement sont envoyés par celle-ci quelques jours avant l'exposition ou à imprimer. Il y sera notifié l'heure à laquelle les chiens devront éffectuer leur entrée dans l'exposition, et pour certaines l'heure des passages sur le ring.

Il faut se munir également du carnet de vaccinations pour le contrôle vétérinaire à l'entrée, et également de la carte de puce.

La Confirmation

Le Certificat de naissance

 

Le certificat de naissance identifie un sujet avec

son nom, son affixe, son n° d'inscription provisoire, son identification, sa couleur et ses ascendants sur 3 générations. 

Pour présenter votre chien vous devrez vous munir du «formulaire d'examen de confirmation» (fournit par l'éleveur avec le certificat de naissance), de la carte de puce , et du certificat de naissance (photo ci-dessus).

L'examen est pratiqué soit lors d'une exposition ou présentation, soit lors d'une séance de confirmation.

Lors de cet examen, un juge confirmateur agréé :
examine la conformité morphologique du chien au standard de la race, évalue l'équilibre de son comportement
vérifie son aptitude à reproduire des chiens de races et
à contribuer à l'amélioration de la race

En fonction des résultats, la SCC attribuera ou non le Pedigree.

Si le chien est jugé apte, il faudra retourner le certificat de naissance que le juge aura signé, le formulaire de confirmation et un chèque d'un montant de 23 euros,
la SCC vous retournera le Pédigrée définitif du chien (en photo ci-dessous)

Le Pedigree

 

L.O.F : (Livre des Origines Françaises)

C'est l'état civil de votre chien.

Il est géré par la SCC et agrée par la F.C.I.

Un chiot inscrit au Livre, est d'origine connue.

Cela veut dire que l'on connaît ses parents,

grd-parents, etc... .

C'est un chien avec "Pedigree".

Le pedigree identifie un sujet avec son nom, son affixe, son n° d'inscription définitif, son identification, sa couleur, et ses ancêtres sur 3 générations.

Si la confirmation est refusée

 

Si vous estimez que le refus est injustifié, vous pouvez dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la SCC, pour faire appel de la décision de l'expert confirmateur. Les Clubs de race ont de leur côté 2 mois pour faire appel à la décision de l'expert.

Après versement d'une caution, votre chien sera représenté devant un jury d'appel composé de 3 experts dont un accepté par vous, qui siègent au lieu
 et dates fixés par la SCC.


La caution reste acquise à la SCC si l'appelant est déboutée

Déroulement d'une Exposition

Arrivée à l'exposition

 

Une fois passé l'entrée, (toujours un petit peu mouvementée), vous devez retirer votre catalogue, recherchez dans la liste des exposants à la fin du livre, votre nom et en face votre numéro de cage.
Rendez-vous à votre cage et installez-vous tranquillement.
Ensuite, vous devez repérez ou se trouve votre ring.
Vous devrez être attentif aux appels que fera le juge sur les classes et le sexe pour ne pas vous présenter en retard, ce qui aurait mauvais effet.
En attendant le jugement, tranquilliser le chien en le promenant, en lui faisant faire ses besoins, un dernier petit coup de brosse, lui donner à boire s'il fait chaud.

 

Sur le ring

 

Vous vous rangerez avec les autres concurrents dans l'ordre de vos numéros
au catalogue.
Dans un premier temps, le juge fait effectuer un petit tour de ring collectif, puis un par un toujours dans l'ordre des numéros du catalogue., il va examiner les chiens.


Il examinera les dents, la présence des deux testicules pour les mâles, toisera la hauteur au garrot, fera faire au chien un aller/retour pour vérifier les allures de devant et de derrière.


Une fois que tous les chiens seront examinés, il fera effectuer plusieurs tours de ring pour déceler les défauts d'allures de profils.
Le juge effectuera un premier « tri ».
Avec les chiens restant, il fera par élimination son choix final,
à savoir 1er, 2ème, 3ème et 4ème.


En chien de race, seul le qualificatif compte, que le chien soit classé 1er ou 8ème s'il a le qualificatif EXCELLENT c'est qu'il est extrêmement proche du 1er et que sa valeur est plus grande qu'un 4ème BON.


De Plus, il faut faire plusieurs expositions avec plusieurs juges différents et ne pas s'arreterà un jugement, le chien peut ne pas « être en poils », ou fatigué (forte chaleur) et se trainer un peu.

 

Le civisme de l'exposant

 

Il est de bonne augure de ne pas accabler le juge d'explications, ou de remarques personnelles sur son chien. Après le jugement il est malséant de faire entendre des lamentations ou des récriminations publiquement.
Le public monnaie lui aussi l'entrée de l'exposition et il est donc demandé à chaque exposant, sauf pendant les jugements, de laisser son chien dans sa cage ou à proximité afin que les visiteurs puissent les admirer et ne pas voir la moitié des cages vides.

Définition des Termes Cynophiles

CLASSES DE CONCOURS


Pour l'inscription des différentes classes le chien devra avoir l'age requis
 le jour de l'exposition
          
BABY : de 3 à 6 mois (uniquement en Régionale ou Nationale)
PUPPY : de 6 à 9 mois. Ne donne pas droit a un classement et qualificatif, mais simplement une appréciation du juge
 JEUNE : de 9 à 18 mois. Donne  droit au qualificatif Excellent mais pas au CACS
INTERMEDIAIRE : de 15 à 24 mois. Concours pour le CACS et le CACIB
OUVERTE : à partir de 15 mois. Donne droit à l'attribution du CACS et en concurrence avec la classe intermédiaire
CHAMPION : de 15mois a 8 ans. Le chien est déjà titulaire d'un titre de Champion homologué par la FCI. Concours pour le CACIB
VETERAN : à partir de 8 ans. Ne concours pas pour le CACS ou CACIB)

CACS : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard.
 Pour la France : Pour être homologué "Champion de France" ou "CH.CS", il faut remporter le CACS de la Nationale d'élevage Française, plus 1 CACS dans une Spéciale de Race, plus un autre CACS dans une réunion CACIB Française.
Il faut également le T.A.N et la lecture officielle des hanches.

RCACS : Même condition d'attribution que la RCACIB. ( "R" voulant dire Réserve ).

CACIB : Certificat d'Aptitude de Conformité International de Beauté.
Pour être homologué "Champion International de Beauté" ou "CH.IB",
il faut remporter 4 CACIB, dans 3 pays différents, sous au moins trois juges différents, avec au moins un CACIB du pays d'origine du propriétaire du chien. Il faut au moins 1 an et 1 jour entre le 1erIB et le dernier.

RCACIB : Attribué au 2éme, cela indique que si le 1er est déjà titulaire du titre ou qu'il ne peut prétendre l'obtenir dans un délai requis, le CACIB lui revient.
( "R" voulant dire Réserve ).
B.O.B ou Best Of Breed :  Meilleur de la Race

B.I.S ou Best In Show : C'est la plus belle récompense que peut recevoir un chien lors d'un concours, puisque cela signifie (Meilleur du Show), autrement dit ; c'est le plus beau sujet de l'exposition, toutes races confondues qui était présent lors de ce concours,
le choix du B.I.S.se déroule une fois tous les jugements de l'exposition terminés
 
B.O.S ou Best of Opposed Sex : De la même manière, on obtient : Meilleur du Sexe Opposé à celui qui vient de ce voir attribuer le BOB.

NATIONALE D'ELEVAGE: C'est le rassemblement annuel du Club de Race qui permet de réunir les meilleurs sujets pouvant prétendre au titre de Champion du Pays organisateur. Le vainqueur ne se contentera pas de cette victoire pour être élu "Champion". Il devra, suivant les pays, obtenir d'autres premières places.


REGIONALE D'ELEVAGE: La régionale, c'est une réunion organisée par le Club, qui réunit uniquement TERRE-NEUVE et LANDSEER. Sa valeur est identique à une spéciale.

SPECIALE DE RACE : se déroulant lors d'une exposition, c'est une réunion ou le Club "met son joker". La mention "Excellent" obtenue en spéciale, compte pour la grille de sélection. Pour le titre de Champion de France il faut remporter la classe Ouverte et obtenir le CAC.

F.C.I : Fédération Cynophile Internationale : Regroupe plus de 140 pays membres, c'est le fichier international des chiens de Race.

GOLDCUP : C'est la réunion européenne la plus prestigieuse dans le milieu du Terre-Neuve. Elle se déroule chaque année en été au Danemark.


compteur gratuit
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© le domaine de flambeau créé par Nathy