Les Terre Neuve Du Domaine De Flambeau
Les Terre NeuveDu Domaine De Flambeau

Lord Byron, célèbre poète anglais, écrivit à propos de son chien Bostwain :

" Dans ce lieu repose la dépouille d'un qui fut beau sans vanité,
Fort sans l'insolence, courageux sans la férocité,
Qui avait de l'homme toutes les vertus sans ses vices.

Et ces louanges qui seraient une adulation mensongère
si des restes humains en étaient l'objet,
n'est qu'un juste hommage à la mémoire de Botswain,
chien qui naquit à Terre Neuve en mai 1801
et mourut à Windsor le 18 novemvbre 1815"

Son Caractère

Ses Qualités

 

C'est un chien franc, il a une confiance absolue envers son maître et même envers son vétérinaire. S'il est vrai qu'il s'attache à tous les membres de sa « famille » au sein de celle-ci il n'aura qu'un maître et il formera un véritable couple avec l'homme ou la femme qu'il s'est choisi pour maître, que ce soit à l'occasion  d'une ballade, de cours d'éducation ou du travail à l'eau.

Que vous nagiez en plein bonheur ou que les soucis vous accablent, vous trouverez toujours en face de vous le regard entendu et compréhensif de votre chien qui partage avec vous bonheur et peine. C'est un chien qui doit vivre au contact de sa "famille" et pas perdu tout seul au fond du jardin.

Lorsque l'on a eut un Terre Neuve, on ne peut plus changer de race.

Il supportera tout sans se plaindre du moment où il a votre affection, votre amour. Il saura reconnaître vos amis parmi les personnes qui franchissent le seuil de votre porte et il les défendra de la même manière que sa " tribu ". D'une mémoire infaillible, il se souviendra toute sa vie de quiconque, homme ou animal, qui l'aura agressé lorsqu'il était chiot (ainsi s'explique certaines animosités…)

Le Terre Neuve n'est ni agressif, ni mordant, mais reste cependant un chien de garde efficace. Il a parfaitement conscience de son apparence dissuasive et peut s'amuser parfois, avec votre accord tacite, à jouer les " gros bras ". Si cela ne suffit pas, il a une technique très au point pour plaquer au sol les indésirables sous son poids. C'est un chien qui aboie peu et uniquement à bon escient, quand il a quelque chose à transmettre à son maître, et on en interprète très vite la signification (visite normal ou  inquiétante, un inconnu, un voisin, un congénère,…)


Lorsqu'il travaille, ce chien prend énormément d'initiatives, il ne s'agit pas de dressage mais d'éducation. On ne dresse pas un Terre Neuve,
il à trop de personnalité pour cela, on l'éduque.

C'est un chien polyvalent, vous aimez l'eau, vous en ferez un chien de sauvetage idéal, vous préférez le pistage, vous pourrez développer son excellent flaire. Sa morphologie, sa puissance musculaire et son calme en font un chien de trait parfait. Un Terre Neuve calme et équilibré peu faire un bon chien d'aveugle comme en Amérique du Nord ou en Allemagne, malheureusement sa taille n'est pas très pratique dans les transports en commun.
N'oublions pas que c'est un sauveteur né : c'est la seule race capable de prouesses en mer. Au temps de la marine à voiles, les marins refusaient d'embarquer
s'il n'y avait pas un Terre Neuve à bord.

 

Ses Défauts

 

Le Terre Neuve peut devenir, non......, devient invivable s'il est mal éduqué ou trop gâté
ou écouté.

Il a besoin d'une hiérarchie bien établie qu'il respectera d'ailleurs parfaitement une fois qu'il l'aura accepté et il faudra prouver que le maître c'est vous. La crise d'adolescence peut parfois provoquer des heurts : n'escamotez jamais les problèmes et ne cédez jamais. Ce bon gros nounours avec son air débonnaire essaiera d'obtenir le maximum de vous, et même plus si possible… Soyez très ferme ! car il est très têtu

Un éducateur canin (ou un club de travail à l'eau) peut vous guider si sa forte personnalité risque de l'emporter, son caractère dominateur et têtu vous faire démissionner.

Le Terre Neuve n'est pas le chien de tout le monde et il se mérite. Si c'est votre premier chiot, choisissez le moins dominateur de la portée, car si vous ne dominez pas bien un petit chien, vous arriverez quand même à vous en sortir car vous êtes plus fort que lui ; mais songez que vous n'êtes  peut-être pas plus fort qu'un Terre Neuve…


 

Education du Chiot

 

D'un point de vue comportemental, c'est un chien têtu mais assez facile à éduquer avec sa volonté de se rendre utile et de se sentir aimé.
Hormis les bétises habituelles de tous chiots à savoir, chaparder, creuser, ronger divers objets, nous allons plus particulièrement nous interresser à l'éducation du molosse.
Mâle ou femelle leur caractère est très proche, tous deux sont particulièrement doux et patients et savent se montrer protecteur envers leur "famille", sans être des chiens de garde.
A cause de sa grande taille, son exubérance doit absolument être freinée, et son tempérament particulièrement enjoué et jovial peut en faire un véritable danger public, car 70/80 kg lancé à pleine vitesse peut engendrer de grave accidents.
Veillez toujours à prevenir tout geste brusque involontaire, surtout en présence d'un enfant.

Il faut donc canaliser cette énergie, apprenez lui à ne pas sortir de la maison ou d'une voiture sans votre permission, pour cela la marche au pied est indispensable, apprenez lui tout petit à ne pas sauter sur les gens, car quand il fait 15 kilos ca va mais on ne pense pas que quand ce poids sera à l'age adulte multiplié par 3 voir 4 et mème plus pour certains, ce sera autre chose !!! surtout si il est mouillé et que les visiteurs sont en costume ou qu'il saute sur des enfants !!!!

Apprenez-lui le "assis", et le "couché", recompensez-le par des caresses dès qu'il s'éxecute et il sera heureux de vous rendre fier, l'apprentissage n'en sera que plus rapide.
A tout écards de conduite prononcez un "non" ferme.

C'est un chien qui agit par amour pour son maître, le lien
qui les unit est indefectible, de ce rapport de confiance naitra une complicité
de tous les instants.


compteur gratuit
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© le domaine de flambeau créé par Nathy