Les Terre Neuve Du Domaine De Flambeau
Les Terre NeuveDu Domaine De Flambeau

Sa Croissance

Nous allons aborder, ici, les soins courant à donner à son chien, ainsi que l'évolution de la morphologie du

Terre Neuve

et de ses besoins alimentaires

La croissance est une étape fondamentale et délicate chez les chiens de races géantes.
C'est pour cette raison que votre éleveur vous préconise une alimentation adaptée à la morphologie et à l'age de votre chien, ainsi qu'une certaine hygiène de vie.
Tout manquement à certaines règles peut entrainer de graves lésions aussi bien au niveau osseux qu'au niveau ligamentaire et favoriser de graves pathologies handicapantes pour le chiot dans sa vie future. Il faut laisser le chiot grandir a son rythme et ne pas le surcharger de nourriture en augmentant les doses à donner ou par des "à côté".
Il est recommandé de fractionner la quantité d'aliments en deux avec une gamelle le matin et une gamelle le soir et ce tout au long de sa vie, pour éviter ainsi le problème de retournement d'estomas, fréquent chez les grandes races, ainsi que laisser le chien au repos après ses repas. La gamelle peut également être donnée en hauteur. Une gamelle d'eau fraiche doit toujours être laissée à disposition.
 Je reste a votre disposition pour tous renseignements ou questions.

 

 

Période de 2 à 8 mois :           Construction du squelette

Période pendant laquelle le chiot va atteindre 90% de sa taille adulte et multiplier son poids par 5.
Une surchage pondérale à ce moment là, ou des sauts répétés, des exercices trop violents, entraineraient une pression trop forte sur des articulations pas totalement ossifiées.
Vers 4 mois changement de dentition.



Période de 8 à 24 mois :      Développement musculaire

Période pendant laquelle la construction des os et des articulations arrivent presque à son terme. Il va maintenant faire sa masse musculaire et sont poids sera multiplié par 1.5. Sa dentition sera également mise en place.



Période de 2 à 8 ans :            Age adulte

L'organisme des chiens de grandes tailles demande une quantité d'aliment
importante au niveau énergétique élevé.
La taille de leur mâchoires les prédispose a avaler goulument leur ration, les
prédisposant à la Torsion Dilatation d'Estomac (fatal dans 80% des cas)
De plus leur masse musculaire importante met a rude épreuve leurs articulations, leurs tendons et leurs os.



A partir de 8 ans :          La maturité

Il est plus calme, dort davantage, recherche la compagnie de ses êtres d’attachement. Il se montre parfois moins convivial envers des congénères plus jeunes avec lesquels il n’a plus envie d’interagir.

Il  peut commencer à développer des pathologies de « vieux » comme l’arthrose, des troubles métaboliques, montrer des difficultés à monter en voiture, allongement de la durée du sommeil, comportement de jeu diminué, baisse de l’enthousiasme pour aller se promener, humeur grincheuse, attrait prononcé pour la nourriture, raideur matinale...

Le vieux chien n’aime pas la solitude et a besoin de se sentir entouré et protégé, il faut le pousser à continuer à avoir des activités mentales et physiques ce qui est un des meilleurs remèdes pour limiter les dégâts liés au vieillissement. Il faut continuer à lui faire mener une vie "normale" mais adapté a ses possibilités.
La aussi l'alimentatin sera adapté, car ayant moins de dépenses physiques
il faudra éviter a tout prix la prise de poids extrêmement néfaste a cette période de la vie.

Sur les conseils de votre vétérinaire un traitement adapté a ses besoins pourra être établi et soulager ses vieux jours.

Mon chien est en bonne santé quand....

Il est attentif, gai et s'il répond immédiatement aux bruits et aux appels,
son appétit est bon et s'il n'est pas sujets à des vomissements répétés,
Ses dents sont propres, sans tartre, s'il a des gencives roses et une bonne haleine,
Ses yeux n'ont ni catarrhes, ni rougeurs ou ne larmoient pas,
Ses oreilles sont propres, sans dépôts, irritations ou égratinures,
Sa peau est élastique et propre,
Son poil est brillant et lisse,
Sa respiration n'est jamais haletante, sauf après un effort ou lorsqu'il fait chaud, s'il ne tousse pas,
Son abdomen n'est pas dilaté et est palpable au toucher,
Son anus est propre, sans taches ou rougeurs et n'excrète pas de liquide nauséabond
Ses ongles ne sont pas fissurés ou trop usés,
Ses selles ont une certaine consistance, sans trace de sang,
Son pas est élastique et pas sautillant

Les soins courants

LES OREILLES

Un nettoyage une fois par semaine se fera avec un coton imbibé, à l'interieur du pavillon
sans aller plus lojn.
Après chaque balades il faudra vérifier l'interieur, surtout si le chien a été dans de hautes herbes afin de prévenir tout épillets. Il faut savoir que le Terre Neuve est sujet aux otites, consultez votre vétérinaire si le chien se secoue la tête plus que la normale.

LES YEUX

Au même rythme que les oreilles, avec un coton imbibé. Toujours nettoyer de l'interieur vers l'exterieur. Prenez garde a la conjonctivite.

LA FOURRURE

Celle du chiot ne demande pas d'entretien particulier. Un brossage hebdomadaire avec une étrille est necessaire lorsque la formation du poil adulte de fait.
Un bain peut-être donné si nécessaire, il faudra cependant veiller a bien sècher le chiot afin qu'il ne prenne pas froid.
Il convient également d'habituer le chiot à se laisser manipuler, il n'en sera que plus calme en grandissant, il doit se laisser mettre sur le dos,  se laisser brosser le ventre, il ne doit pas attraper la brosse etc...
Pour le Terre Neuve adulte il est necessaire de le brosser le plus souvent possible. L'accumulation de bourres est en effet très fréquent et rapide. Il faut veiller à ce que les noeuds ne s'installent pas car il est très souvent impossible de les éliminer par la suite et il faudra avoir recours aux ciseaux pour en arriver à bout si l'on a pas réussit à les éliminer au déméloir, ce qui est dommage
pour un chien à poils longs.
Si le chien n'a pas été habitué dès son plus jeune age à se laisser faire, vous vous apercevrez très vite que le toilettage sur un chien non habitué est quasiment impossible.
Est-ce la flemme du maitre ou l'éducation qui fait défaut ?
Toujours est-il que certains maitres n'hésitent pas à tondre leur chien, autant vous dire que ca me fait bondir, car il existe assez de race à poils cours demandant moins d'entretien, plutot que de faire tondre un Terre Neuve. De plus suivant la saison, cela peut s'avérer néfaste à sa santé car c'est un chien a fourrure et doit le rester.
Voir également le dossier toilettage pour le matériel adequat et le toilettage complet

Il faudra veiller à déparasiter l'animal en période estival afin de prévenir les puces et les tiques
et bien inspecter sa fourrure au retour de balade, à la recherche d'éventuels tiques ou épillets.

Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues. Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.
Ils se logent surtout dans :
    le nez: provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.
les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.
les yeux: l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.
Entre les doigts: l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter.

La prévention consiste à faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
bien inspecter les zones vulnérables de la peau a chaque retour de promenade et le brosser
En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire.

LES DENTS

Il faudra veiller a ce que le tartre n'envahisse pas ses dents, ce qui donne une mauvaise haleine.
Un os en peau de buffle donné régulièrement entretiendra sa dentition.
Dans le cas ou le chien se casserai une dent il conviendra de consulter votre vétérinaire rapidement afin d'éviter toute infection.


Le Vermifuge

Mes chiots sont vermifugés tous 15 jours à partir de leur naissance.
Il est fortement recommandé de vermifuger le chien avant les vaccinations car la présence de vers contrarie fortement la prise dimmunité des vaccins.
Le chiot devra être vermifugé tous les mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite deux fois dans l'année, au printemps et en automne, ou en cas d'infestation.
Il est également recommandé de ne pas toujours donner le même mais d'alterner divers produits.

 

Le Vaccinations

A 6 semaines mes chiots sont vaccinés contre la toux de chenil (vaccin nasale) la Parvovirose, la Maladie de carré et l'Hépathite infectieuse.
j'en profite également pour faire poser la puce.
 
A 10 semaines il faut effectuer le rappel de ces 3 maladies en y rajoutant la leptospirose.

A 14 semaines devra être effectué le rappel de Leptospirose et le vaccin de la rage


Ensuite le rappel de toutes ces maladies devra se faire tous les ans.

Il existe également un vaccin contre la piroplasmose, votre vétérinaire saura vous conseiller.

Si vous pratiquez le travail à l'eau il est fortement recommandé de faire pratiquer la Leptospirase et la toux de chenil nasale, tous les 6 mois, si le chien est souvent en contact avec d'autres.

Les bon gestes

LE COUP DE CHALEUR

Sortir l'animal de la voiture, le mettre a l'ombre, le rafraîchir progressivement en le mouillant avec de l'eau fraîche, le faire boire. Prendre sa température. L'emmener au vétérinaire.
Prévention :
Ne jamais laisser un animal dans une voiture même a l'ombre, ne pas lui faire faire d'efforts quand il fait chaud.

L'INGESTION D'OS, DE CAILLOUX, DE MEDICAMENTS......
Bien surveiller les selles, faire vomir par votre vétérinaire si possible, lors de la prise de médicaments.
Prévention :
Ne jamais laisser son chien jouer avec des cailloux et ranger les objets suceptible d'être ingérés, ne jmais donner d'os

LES PIQURES D'INSECTES
Prévention :
Enlever le dard, désinfecter a la Bétadine, surveiller qu'un oedème ne se forme pas sinon consulter. Pour retirer la tique, la "dévisser", elle se décrochera.
Protèger son chien contre les tiques (piroplasmose) et contre les moustiques surtout dans le Sud (Leishmaniose). Avant chaque balades vaporiser l'animal avec un anti-parasitaire et bien inspecter les oreilles, la tête, sous les coudes, bien le brosser.

LES MORSURES
Désinfecter les plaies superficielles, pour les plaies profondes si besoin de points de sutures, consulter votre vétérinaire, sinon les protéger par un pansement.
Prévention :
Bien sociabiliser le chien est la meilleure prévention

LES BRULURES
Rincer la brulûre à l'eau fraîche, appliquer un corps gras.
Prévention :
Attention aux plaques de cuisson, bougies, barbecue

LES DOULEURS OCCULAIRES
Rincer avec un nettoyant ophtalmique. Consulter votre vétérinaire, les plaies de la cornée sont très douloureuses
Prévention :
Ne pas appliquer de collyre traitant sans avis médical

LA TORSION D'ESTOMAC

L'amener immédiatement au vétérinaire
 LA TORSION D'ESTOMAC EST UNE URGENCE ABSOLUE
Prévention :
Fractionner les repas en deux fois, laisser le chien au repos et lui éviter les escaliers ou la descente de voiture, les sauts après ceux-ci, on peut surelever les gamelles, d'eau surtout.

Version imprimable | Plan du site
© le domaine de flambeau créé par Nathy