Les Terre Neuve Du Domaine De Flambeau
Les Terre NeuveDu Domaine De Flambeau

Ses Origines

Les théories sur l'origine de la race du chien de Terre-Neuve divergent.
Ce chien est de toute façon canadien, né sur la fameuse ile de Terre-Neuve située dans l’estuaire du Saint-Laurent au large des côtes du Québec et du Labrador, d'où son nom.
Il pourrait être issu de croisements à partir de chiens indigènes et du grand chien d'ours noir, introduit par les Vikings après 1100. Avec l'arrivée des pêcheurs européens, diverses races (peut-être les Grands Pyrénées, Husky ou Boarhound ) auraient contribué à  modeler la race et à lui redonner de la vigueur, tout en conservant ses caractéristiques essentielles.
Au début de la colonisation de l'île en 1610, le chien de Terre-Neuve possédait déjà en grande partie sa morphologie propre et son comportement naturel.  Les Anglais furent les premiers à l' importer à la fin du dix-huitième siècle pour en faire le premier ancêtre de la race actuelle :
Le Greater Saint-John, lui-même grand aïeul du Terre-Neuve. Ils se mettent à l’élever et à le sélectionner afin de fixer ses qualités. Ils élaborent le standard de la race, texte qui décrit le Terre-Neuve idéal, en précisant ses caractéristiques physiques et comportementales. Aujourd’hui, le Terre-Neuve est reconnu comme chien canadien, aussi est-ce le Canada qui assure la responsabilité de ce standard.

Le peintre Sir Edwin Landseer a énormément contribué par ses tableaux animaliers à faire connaître ce chien, dont une variété porte son nom. Le Terre-Neuve tacheté est à l'origine de la création du Landseer, considéré selon les pays comme une simple variété ou comme une race à part entière.
Il débarqua en France au dix-neuvième siècle et depuis bien implantée, sa race connait un succès toujours grandissant, mais ce n'est qu'en 1963 que son Club fut créé.
D'origine côtière, ce grand chien a travaillé à la fois sur terre et sur l'eau. Sa morphologie de molosse sportif lui permit de résister aux rigueurs d'un climat extrême et à l'hostilité de la mer, tandis qu'il tirait de lourdes charges sur la terre ferme, ou servait de chien d'eau ou de sauvetage. Son épais pelage le protège de la glace et il a en aversion la chaleur. Et enfin son caractère généreux et sa résistance ont fait de lui un chien altruiste au secours des personnes en danger de noyade, au mépris de sa propre vie.
Il s'adapte avec succès au cercle familial. Il adore et protège particulièrement les petits enfants.

Version imprimable | Plan du site
© le domaine de flambeau créé par Nathy